L'alimentation du Slidophone

Un des modules qu'on a souvent tendance à oublier, et qui pourtant est des plus importants. Le cahier des charges impose une alimentation symétrique +/- 12V, régulée et stabilisée. Pour cela j'utilise un montage classique à base de régulateurs 7812 et 7912, et je repique la stabilisation avec deux condensateurs de 10µF placés sur chaque PCB (un pour chaque tension), de manière à garantir une tension la plus stable possible.

Le transformateur utilisé est un modèle torique, pour plusieurs raisons: ils rayonnent moins, chauffent moins, et sont moins encombrants pour une plus grande puissance. Il s'agit donc d'un modèle de 30VA, 2x12V au secondaire, à enroulements séparés. Le redressement est fait en double alternance par un pont de diodes 1N4007. L'étage de filtrage est composé de 3 condensateurs de 1000µF en parallèle, il est suivi par l'étage de régulation, composé des régulateurs entourés de leurs condensateurs de sécurité, de 1µ en amont et 10µ en aval.

Pour la distribution de l'alimentation, j'ai choisi des barettes de connecteurs HE14. On retrouve donc les mêmes connecteurs que sur chaque module. J'ai prévu de la place, des éléments supplémentaires de dernière minute peuvent toujours arriver. Un connecteur pour une LED témoin est également prévu.

Au niveau de la dissipation thermique, à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore décidé de la méthode, par voie passive ou active (ventilateur). Une chose est certaine, il faut que la température dans le coffret soit la plus constante possible, chaude ou froide. Dans un cas, il faudra laisser le Slidophone chauffer avant de pouvoir en jouer, dans l'autre on ne pourrait en jouer qu'un certain temps.. En tout cas, j'ai utilisé des pistes plus épaisses pour permettre à la chaleur de se dissiper par les pattes des régulateurs.



Voici le PCB de l'alimentation: