Lorsque le son tel qu'il est produit par le VCO et modifié par le VCF ne suffit pas, il faut songer à la modulation. C'est le rôle du LFO de produire un signal qui va pouvoir aller moduler les CV de certains modules, pour obtenir des effets de tremolo, de vibrato ou d'autres choses.. Le Sample & Hold quand à lui, est un module d'effet, il ne génère rien, il récupère un signal d'entrée, et le "digitalise" avec une résolution modifiable. La forme d'onde en escaliers peut alors produire des modulations par paliers, plutôt que continues. Voici la réponse du Sample & Hold avec une sinusoide en entrée:
Les circuits que j'ai choisis proviennent de Music From Outer Space, respectivement ici et ici pour le LFO et le Sample & Hold.
Le LFO possédait à l'origine 3 sorties, sinus, triangle et carré. La sortie triangle était couplée à un potentiomètre de symétrie, qui pouvait le transformer en dents de scie ou en rampe, selon qu'il était à fond à droite ou à gauche. Au centre se faisait la symétrie et on retrouvait le triangle. Pour bénéficier de toutes les formes d'ondes sur un seul contrôle (rotoswitch), j'ai remplacé le potentiomètre par deux résistances, qui commutées avec un circuit séparé sur le rotoswitch, remplace les 3 positions du potentiomètre (extrêmes gauche et droite, centré).
J'ai prévu des potentiomètres de volume pour régler le taux de modulation sur les différents éléments, ils sont nommés LFO Amount sur la face avant. Il y en a 3, un pour le VCO, dont la modulation produit un effet de vibrato (la fréquence oscille), mais il est également possible de moduler la PulseWidth, si la forme carrée est sélectionnée dans le mixeur. Un autre est pour le VCF, pour contrôler la fréquence de coupure et faire des effets d'autofiltre ou d'autowah (en mode passe-bande). Le dernier concerne le VCA, pour un effet de tremolo.
Le Sample & Hold est câblé comme un effet, avec un switch de bypass. Il faut cependant noter que le S&H est presque inutile si la forme d'onde carré est sélectionnée. Presque, si la résolution est haute. Si au contraire elle est suffisament faible, on peut obtenir des composantes continues.. En revanche cet effet sera sûrement intéressant s'il est appliqué sur le VCF ou le VCO. (créant un step filter et une sorte de séquenceur).
A l'origine, le S&H possède une sortie supplémentaire, nommée trigger, chargée de relancer l'EG à chaque sampling, mais comme il n'y a pas d'EG sur le Slidophone, je ne l'utilise pas. Pour plus d'informations sur l'EG, rendez-vous sur la page du VCA.
Voici le PCB du LFO et du S&H: