English Version




Cette page est dédiée à un instrument que j'ai créé, un synthé fait maison qui se joue au ruban, et que j'ai appellé Le Slidophone.

Dans un premier temps je présenterai la théorie et le projet en lui-même, puis j'exposerai les étapes de la construction.



Présentation du Slidophone

Le Slidophone est un synthétiseur semi-modulaire analogique à ruban. Semi-modulaire car composé selon l'architecture d'un synthé modulaire, mais ici sans les câbles patchs qui recouvrent les facades, tout est connecté en interne. Le ruban remplace le clavier, il s'agit d'un capteur de position potentiométrique qui sert à génerer les CV (control voltage) nécéssaires au pilotage du synthé. Il possède ainsi deux bandes, l'une contrôlant le pitch et l'autre le volume.

Cet instrument s'inspire de plusieurs autres: tout d'abord les Ondes Martenot, créées par Maurice Martenot dans les années 30, et qui possédait un ruban permettant le jeu en glissando. Puis une part de déviation à partir d'un Theremin, nommé Electrotheremin ou Tannerin, du nom de son créateur Paul Tanner, qui se jouait également au ruban. Vint ensuite l'époque des synthétiseurs, dont certains se contrôlaient avec un ruban. Du côté de l'électronique, rien de bien original, il ne s'agit là que d'éléments classiques que l'on retrouve dans les synthés analogiques. Avant de penser au Slidophone de manière modulaire, j'ai fait des expériences avec une bande VHS et un multivibrateur en guise d'oscillateur. Les résultats de ces expériences sont sur DIY Forever. Le souci avec cette méthode, c'est la non-linéarité entre les notes et la position du doigt sur la bande. C'est à cause de ce défaut que l'idée du VCO m'est venue, mais je n'ai pas réussi à garder la chose simple, et j'ai rajouté à peu près tous les éléments pour créer un véritable synthé modulaire. le Slidophone ne possède pas de générateur d'enveloppe, toute l'astuce du jeu consiste à contrôler le volume avec la main gauche. Il y a néanmoins un moyen pour couper le son quand la bande de pitch est relâchée (système Gate).

Voici comment s'organisent les différents éléments:

En rouge sont représentés les signaux audio, en bleu les CV de contrôle, et en vert les CV de modulation.

Du fait de la présence d'un seul VCO, le Slidophone est monophonique. Cependant on peut faire apparaitre des harmoniques en jouant sur le timbre, à l'aide du mixeur. J'ai également décidé d'ajouter une entrée CV pour utiliser un clavier ou un séquenceur.



Voyons maintenant les différents modules à part et en détail:



Voltage Controlled Oscillator

Voltage Controlled Fliter

Voltage Controlled Amplifier

Low Frequency Oscillator avec Sample & Hold

Alimentation

Capteurs

Interface

Blog



Construction ici