Dans un synthé modulaire, le VCA module l'amplitude du son, pour lui donner le dernier aspect qui fait qu'un timbre est unique: l'ADSR. Ceci signifie Attack Decay Sustain Release. Ces 4 informations permettent de définir l'enveloppe du son. Voici à quoi ressemble l'enveloppe ADSR:
En général, le VCA est drivé par un module nommé EG (Enveloppe Generator), qui est branché sur le clavier et qui génère l'ADSR en fonction de la position des touches. Dans le cas du Slidophone, c'est un peu différent. En effet je n'utilise pas d'EG, mais un signal CV provenant d'un module de contrôle du volume. Ce module comprend la bande de volume, et un switch de Hold permettant de bloquer le volume sans avoir à garder la main sur la bande. Le volume en Hold est fixe et réglable avec un trim interne.
La où la ressemblance avec un EG peut être faite, c'est au niveau du système de Gate. J'ai remarqué que le VCO oscille à une fréquence libre quand son CV est nul. Pour éviter que cette fréquence ressorte quand on lâche la bande, j'utilise un module qui va ou non alimenter les contrôleurs de volume.
On récupère la tension provenant de la bande de pitch, qui est variable. On place un suiveur pour éviter qu'une intensité traverse le curseur de la bande, elle n'apprécie pas apparemment.. Ensuite le comparateur sature à un état haut si le CV est positif. Quand la bande est relâchée, le CV est nul et le comparateur passe en état bas. Cette tension négative est supprimée par la diode. Le potentiomètre qui suit sert à abaisser la tension de l'état haut à 5V. La raison de cette manipulation est que l'étage suivant, composé des deux transistors, est un booster +5V -> +12V. On obtient donc un signal Gate d'amplitude 12V à la sortie de la résistance de 470R. Viennent ensuite les contrôleurs de volume, avec la bande, le switch de Hold et les trims de réglage. On finit par un suiveur pour la même raison que la bande de pitch. Le suiveur en TL072C sert à protéger le trim 5V de l'intensité qui peut le traverser, à stabiliser le diviseur de tension, mais aussi à utiliser tous les AOp du TL074 (tant qu'à l'avoir, autant l'utiliser à fond..)
A la différence des autres modules, celui-ci ne provient pas de Music From Outer Space, mais du site de Chimimic. J'y ai ajouté un potentiomètre de Master pour contrôler le volume de sortie de manière fixe.
Voici le PCB du VCA avec le système de Gate: