Le VCO - Voltage Controlled Oscillator


Le VCO est le coeur du Slidophone, c'est lui qui crée le son, ou plutôt les sons, étant donné qu'il sort plusieurs formes d'ondes: sinus, carré, triangle et dents de scie.

On utilise une tension continue nommée CV (control voltage) qui va piloter la fréquence de sortie, avec une réponse de 1 volt par octave. Ce qui signifie que si le CV augmente de 1V, la fréquence est doublée.

Le VCO que j'ai choisi d'utiliser provient de Music From Outer Space, comme la plupart des autres modules. J'ai utilisé le layout de Ray Wilson, en y rattachant le sélecteur d'octave.

Le schéma possédait des résistances fixes non incluse sur la plaque: celles pour le réglage de précision de la fréquence du VCO (Fine), et celles pour le réglage grossier (Coarse), j'ai donc inclus ces résistances près des entrées CV. Ces deux potentiomètres utilisent une entrée CV pour le contrôle, et donc avec le CV de contrôle provenant de la bande et celui provenant du jack CV in, je retrouve mes 4 entrées. Le point de masse à gauche sur le connecteur de contrôle CV sert à fournir une masse au jack de CV in, qui est switched. Ceci signifie que lorsqu'aucun jack n'est branché dans cette prise, le signal CV in est mis à la masse, pour ne pas perturber l'ensemble. Et les jacks switched sont en général isolés de la plaque sur laquelle ils sont fixés, d'où la nécessité de lui fournir une masse.

Ce VCO, contrairement à un précédent que je comptais utiliser, est stabilisé en tension au moyen d'un composant spécial, un PT146 2K @ 25°C, qui va changer de valeur suivant la température, et qui va stabiliser l'échelle de 1V/octave. Pour cela, on le met en contact avec l'élément susceptible de dériver, le CA3046. Il faut aussi mettre la patte 13 de ce composant au potentiel le plus bas, donc -12V dans notre cas.

Sur le connecteur de sortie de gauche, on remarque un point nommé RW, pour Ramp Wave. Il ne s'agit pas d'une sortie, mais d'un point de mesure de tension pour l'étallonage.

Concernant l'alimentation, comme tous les autres modules, le VCO possède un connecteur 3 points pour une alimentation symétrique +12V/masse/-12V.

Le sélecteur d'octave

Pour étendre les possibilités sonores du Slidophone avec une bande de longueur fixe, il est possible de changer sa tessiture (position et nombre d'octaves) grâce au sélecteur d'octave.

Il est basé là encore sur la formule du diviseur de tension. Le but étant d'obtenir avec un potentiomètre de valeur fixe (la bande, qui vaut environ 20K), des tensions Vh et Vb (pour haut et bas) variables. Il convient pour cela d'utiliser des résistances fixes, et de les sélectionner deux à deux avec un rotoswitch. Voici le principe:

Dans notre cas, Valim = +12V, Rrib = 20K, et on détermine Vh et Vb selon le nombre d'octave que l'on désire, et leur position. Si par exemple Vh = 5V, Vb = 2V, on a 3 octaves (5 - 2), qui commencent à partir du 3e octave (de 0 à 1V = 1er, de 1 à 2V = 2e, donc de 2 à 3V = 3e octave).

J'ai donc choisi 4 configurations: 3octaves graves, 3 octaves aigus, 4 octaves graves, 4 octaves aigus, ce qui donne les tensions et les résistances suivantes:
Vb Vh R1 R2
3 graves 1V 4V 53,3K 6,6K
3 aigus 3V 6V 40K 20K
4 graves 0V 4V 40K 0
4 aigus 2V 6V 30K 10K

Vous aurez peut-être remarqué que certaines valeurs ne sont pas normalisées, pour 53,3K et 6,6K on va devoir utiliser des résistances de 51K et 6,4K avec un potentiomètre de 10K 25 tours, pour régler avec précision la réponse. En effet c'est ce preset qui va servir d'étallonnage au VCO. Ensuite on remplace les résistances de 40K par des 39K, et les autres sont déjà normalisées.

Voila pour la théorie, maintenant il reste à voir comment sélectionner les bonnes résistances. Il va en effet falloir utiliser un rotoswitch à 2 circuits et 4 positions, sur un circuit on sélectionnera les R1, et sur l'autre les R2. Les points communs seront envoyés aux extrémités de la bande, et son curseur sera directement connecté à l'entrée CV du VCO.

Voici le PCB du VCO:



Retour à la page principale